Trail des tranchées 2024 : Val d’Europe Oxygène y était  !!!

Dimanche 24 mars 2024:
10h30 : C’est sous une pluie glaciale et battante (ça promet !!!) que nos 7 compétiteurs s’engouffrent dans les bus qui emmènent les coureurs sur le lieu de départ chargé d’histoire, l’ossuaire de Douaumont.

11h20 : Après 1mn de silence en hommage à nos aïeux, nos 7 marcheurs s’élancent dans le cliquetis de 250 paires de bâtons, salués par le garde à vous de quelques poilus et sœurs secouristes.

Et voilà, c’est parti pour 15 km… Après un début de parcours facile sur terrain plutôt bien stabilisé et relativement sec, l’emblématique boue de Verdun fait son apparition. Les chemins sont plus que gadouilleux, d’autant qu’ils ont été piétinés par des centaines de traileurs passés avant nous.  S’enchainent de longues montées suivies de descentes plutôt techniques toutes aussi longues. La boue est toujours là. Ça colle, ça patauge, ça dérape, ça crie, ça glisse, ça injure, ça s’entraide, ça tombe parfois….mais ça rigole bien aussi !

Les kilomètres s’enchainent sous des averses de pluie ou de grêle. A chaque croisement, des bénévoles sont là avec leurs sourires et un p’tit mot d’encouragement.

Les stigmates de la guerre sont toujours bien visibles : des trous d’obus émaillent le terrain marqué à jamais, le parcours traverse un village entièrement détruit.  Surtout ne pas quitter les chemins car 8 millions de bombes sont encore enfouis. C’est une compétition chargée d’émotion.

Et puis Verdun est en vue. Finie la boue ! Les 2 km de bitume qui longent la Meuse semblent interminables. Allez, encore un p’tit effort : gravir les 73 marches du monument de la Victoire, puis franchir à l’aide d’une corde une courte descente glissante et pentue.

Et  c’est la victoire : nos 7 compétiteurs franchissent l’arche d’arrivée avec de très beaux scores inattendus mais aussi avec une immense fierté d’avoir fait cette compétition, où sport et histoire n’ont fait qu’un, et fiers d’être debout pour rendre hommage à ces hommes de boue, nos ancêtres…

Une belle compétition, super bien organisée, où chacun de nous y a trouvé son compte. C’est sur, nous serons présents l’année prochaine…et sur le podium...

Allez coach ! Au boulot !!