22 octobre 2023 : C’est le grand jour !!! Ma marcheuse attitrée m’emmène à ma première compétition de marche nordique de la saison : la Bellifontaine à Fontainebleau.  Nous sommes 9 paires de bâtons à défendre les couleurs de Val d'Europe Oxygène. Nous sommes un peu stressées, mais nous savons que nous pourrons compter sur bâton gauche et bâton droit pour amener nos marcheuses et marcheurs sur le chemin de la victoire !!!

Après 1 heure de route, je sors de mon coffre et découvre une très belle structure sportive. Des gilets jaunes jouent des bras, nous guident. L’organisation est au top.

Et soudain, c’est l’effervescence bâtonique. Des bâtons sortent de tous les côtés et telle une fourmilière, convergent vers le point de retrait des dossards. Certains se font porter par leurs marcheurs attitrés (pas d’effort inutile !) ou sont encore bien rangés dans leurs étuis, mais d’autres s’élancent déjà dans une belle gestuelle, entrainant leurs marcheurs attitrés, tel un ballet classique, leur faisant faire le grand écart. C’est beau à  regarder….mais bon, certains marcheurs roulent quand même un peu beaucoup du derrière !!! Eh ! Bâtons, on se calme !!! Les courses n’ont pas encore commencé !!!

Puis nous, paires de bâtons, nous nous retrouvons sur le stade pour un petit briefing. Oui, je ne vous l’ai pas dit mais ce sont des courses qualitatives pour les championnats de France, et il y a un règlement strict. Pour nous bâtons, il faut qu’à chaque instant  Gauche ou Droit soyons  en contact avec le sol, sous peine de pénalités. Et règlement strict également pour les paires de pieds et les paires de coudes. Bon, ma marcheuse et moi ne faisant que le parcours non qualificatif de 8,5km, j’imagine que les juges vont nous laisser tranquille. Je pense qu’on va toutes les deux, se la faire un peu à la one again quand même...Je le dis tout bas, la paire de bâtons du coach n’est pas loin…

S’en suit l’échauffement ….heu !  plutôt…une séance endiablée d’air guitar…

10h : les paires de bâtons du 20,5 km s’élancent à une vitesse vertigineuse.

10h10 : top départ du 14.5km et du 8.5km. Nous sommes 460 bâtons à nous élancer (oui, oui, vous avez bien calculé, ça fait bien 230 marcheurs attitrés…). Le départ est rapide…me voilà encerclée de tous côtés par des paires de bâtons, et c’est à qui dépassera l’autre.  Je vois mes acolytes bâtons des marcheurs du Val d’Europe Oxygène prendre de la distance, s’éloigner petit à petit et je sens que ça déstabilise ma marcheuse.  Allez courage, on ne lâche rien !

Après quelques centaines de mètres, nous entrons dans la forêt. Ca sent bon les fougères mais aussi le sable mouillé par les pluies matinales. Me planter dans du sable légèrement humide me demande un peu plus d’effort, mais j’arrive à  trouver un bon  rythme et ma marcheuse aussi. Une longue file bâtonique s’étend sur un chemin étroit. Devant moi, 2 paires de bâtons se racontent leurs péripéties de la veille et marchent trop lentement pour moi, mais impossible de les doubler et ma marcheuse est trop concentrée sur sa respiration pour leur demander « pardon ».

Le chemin s’élargit, je vais pouvoir doubler mais je vois au loin se profiler une côte.  Ma marcheuse appuie fort sur mes gantelets et serre fermement mes poignées. Je me plante loin devant et je la propulse….victoire… Doublement des 2 paires de bâtons bavards et première côte : check

Une petite ligne droite nous permet ensuite de marcher sans effort  particulier, mais au loin se profile une autre côte…non,  on dirait même qu’il y en a deux ! Je m’applique dans mon planté pour soutenir et propulser ma marcheuse…je sens que son rythme cardiaque s’affole un peu …mais non, côte n°2 : check.

La 3ème côte se pointe tout de suite, elle est courte mais bien raide. Ma marcheuse n’a pas eu le temps de reprendre son souffle et malgré mon soutien, lâche un peu prise…se fait doubler par les bâtons bavards mais aussi par 1 ou 2 paires de bâtons silencieux…puis reprend du poil de la bête. Côte n°3 : check.

Et nous poursuivons notre chemin  à un rythme régulier, à travers la forêt qui nous offre de belles vues. Quelques p’tites côtes, quelques p’tites descentes…Les kilomètres défilent, les minutes aussi. Le sol est assez facile pour faire de beaux  plantés ce qui me permet de propulser ma marcheuse, à son rythme. Je reste cependant vigilante car parfois il y a quelques cailloux et des racines. Surtout ne pas faire tomber ma marcheuse en emmêlant bâton gauche et bâton droit !!! Elle a déjà eu sa dose de chutes cet été !!! Des gilets orange (juges), en vélo ou postés sur le parcours me matent pour savoir si je me plante bien. Des gilets jaunes nous orientent et nous encouragent à chaque carrefour.

Nous arrivons au début d’une belle descente, un peu technique. Je sais que ma marcheuse préfère descendre les côtes sans bâtons. Personne à l’horizon. Je m’autorise une entorse au règlement, je ne me plante pas dans le sol …ma marcheuse aborde la descente sans mon aide …et à mi-parcours, je l’entends dire : « je vous vois caché derrière votre rocher ! »  Et là, je vois une tâche orange effectivement derrière un rocher. Zut ! Un juge planqué ! Vite je me plante, un coup à gauche, un coup à  droite.  Ouf ! pas de pénalité … on ne marche pas pour une qualification.

La forêt se clarifie, la terre battue remplace le sable. L’arrivée est proche…On nous dit qu’il ne reste plus qu’un kilomètre.  Alors, j’accélère la cadence, j’assure dans le planté de bâtons et la propulsion, ma marcheuse suit ma cadence et se déhanche. Arrivée sur le stade…on entend le speaker dire bravo...des applaudissements... Ce n’est pas pour moi et ma marcheuse quand même ? Non  juste devant nous, une paire de bâtons du 20,5km, en train d’arriver…avec le même temps que moi…qui ne faisait que 8,5 km.

Voilà c’est fini, pour moi et ma marcheuse.  Mes 8 paires de bâtons acolytes du Val d'Europe Oxygène poursuivent  pour boucler le 14,5 km.

Une belle course, sans grandes difficultés, à part les 3 côtes du début de parcours et une descente technique, un joli cadre, une météo clémente, une belle organisation, une bonne ambiance. Et surtout je suis fière car j’ai propulsé ma marcheuse à la 3ème place de sa catégorie.

MOI, la paire de bâtons de Maryse, ma marcheuse attitrée préférée !


Les catégories de classement:

Vous avez constaté que 3 de nos marcheurs ont fait un podium dans leur catégorie, en SE, M2 et M6. Mais à quoi correspondent ces catégories de classement ?

Les catégories regroupent des athlètes ayant la même année de naissance, ce qui permet de faire un classement à chances égales des participants lors d'une compétition. Il existe 10 catégories et celle des M (masters) est également déclinée en catégories. Retrouverez sur ce lien, les différentes classes d'âge correspondant aux sigles (codes).

Exemple: M7M, veut dire Master 7 masculin (M7F pour les Dames) et cela correspond à un athlète né entre 1954 et 1950. 

Et cela va jusqu'à M10 (1939 et avant !)

Ce qui veut dire que la marche nordique peut vous emmener loin...très loin !!!